MÉDIATION

Dolphinus

Adapter vos pratiques de management
Libérer l’énergie de votre capital humain

Médiatrice à Metz près de Thionville pour la gestion des conflits à l’amiable

Vous recherchez une médiatrice à Metz pour vous aider à régler un désagrément à l’amiable ? Dolphinus, cabinet de conseil en management, met à votre service les compétences d’une spécialiste de la médiation pour un accompagnement complet dans la recherche de résolution de tous vos litiges.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l’intervention d’un tiers indépendant et neutre pour faciliter le règlement d’un conflit à l’amiable en permettant aux parties libres et responsables de trouver elles-mêmes une solution durable, que ce soit dans un cadre juridique, économique ou encore relationnel.

La médiation peut aussi bien être utilisée en prévention des conflits afin de prévenir de nombreux risques auxquels s’expose votre entreprise dans son fonctionnement quotidien en cas de conflit entre salariés, divergences de points de vue entre dirigeants ou encore des non-dits par rapport à des besoins non satisfaits.

Avoir recours à la médiation vous permet également de bénéficier de nombreux avantages :

  • Coût et temps réduits,
  • Confidentialité
  • Faire émerger la partie invisible des origines du conflit
  • Offrir aux parties une pluralité de solutions (dans la limite du respect de l’ordre public)
Médiatrice à Metz

Bénédicte Merle : votre experte en médiation

Notre fondatrice est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Médiateur de Niveau 2 délivré par l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) et inscrite sur la liste des médiateurs de la cour d’appel de Metz et du Tribunal Administratif de Strasbourg .

Cette experte de la médiation intervient seule ou en co-médiation pour la gestion des conflits existants ou menaçant votre entreprise.

Médiatrice à Metz

Méthodologie en médiation conventionnelle

Lorsque l’une des personnes concernée par une difficulté relationnelle, un conflit ou un litige prend contact avec notre cabinet, notre médiatrice se charge d’identifier les parties qui semblent concernées. Nous prenons alors rapidement contact avec chacune de ces personnes (et leur éventuel conseil) pour évoquer la médiation, son utilité au cas particulier et valider avec elle son accord pour tenter cette démarche de règlement à l’amiable.

Une fois que les coordonnées et le consentement de chaque partie à entrer en médiation sont recueillis, notre médiatrice leur communique les principes de la médiation et sollicite un premier entretien individuel afin d’aider les parties et le médiateur à se préparer à la médiation et communiquer éventuellement la convention de médiation, qui sera à nous remettre dûment complétée et signée lors de la première séance plénière.

S’en suivent un nombre limité de séances plénières, éventuellement précédées ou entrecoupées si besoin est d’aparté avec chacune des parties (et éventuellement leurs conseils) de façon équilibrée, d’une durée limitée dans un laps de temps relativement court. Lors de la dernière réunion plénière, les parties signent l’accord auquel elles seront parvenues dans une immense majorité de cas et qu’elles mêmes ou leur conseil auront rédigé, puis la mettent en œuvre. En vue de régler les litiges et les conflits, notre médiatrice permet avant tout aux parties d’exprimer leurs émotions afin de découvrir les besoins qui se cachent derrière leurs réactions et de déceler les interprétations. Grâce à sa maîtrise des différents outils de communication, même dans des cas où une demande a déjà été introduite en justice, voire des cas où la justice s’est prononcée en droit, votre médiatrice professionnelle permet de traiter la souffrance personnelle à l’origine de la demande laissée intacte dans la voie judiciaire.


Pour toutes vos missions de médiation médiation, contactez dès à présent Dolphinus au 06 10 05 37 03.