La conférence sur la confiance du 25 janvier, sur la thématique « la confiance, clef de projets réussis ? », a été riche en échanges et interactions. Pour vous partager les lignes directrices, rien de tel qu’un flashback sur les réponses apportées par nos deux intervenants de renom : Jean-Marc Denuel et Thierry Pick.
Est-il possible d’emmener une équipe en mission sans lui faire totalement confiance ?
A cette question le pilote de combat Jean-Marc Denuel répond, presque comme une évidence, « pour revenir entier et tous ensemble, mieux vaut effectivement faire totalement confiance à l’équipe ! ». Il nous explique que cette confiance en ses équipiers se bâtit à travers la connaissance que l’on acquiert d’eux au quotidien et au travers des compétences dont il faut être sûr qu’elles soient bien acquises.
L’institution qu’est l’Armée Française facilite cette certitude grâce au parcours que suit chaque soldat.
Au fils des années, voire des siècles, l’armée a fait en sorte que ses soldats puissent compter les uns sur les autres lorsqu’ils sont en mission. Comme un enfant que l’on amène vers l’état d’adulte, l’armée prend le temps de passer par les stades de l’éducation puis de l’instruction puis de la formation. Ces 3 ingrédients sont très importants dans la construction de la confiance.
« Ce qui compte c’est la confiance en soi, plus que les résultats »
Quoi de mieux que les anecdotes de Thierry Pick pour illustrer l’importance de la confiance ?
- La première anecdote concerne la façon son père a entretenu sa confiance en lui, bien ébranlée par ailleurs, tout cancre qu’il était à l’école.
- Pour la seconde anecdote, Thierry Pick n’hésite pas à nous parler d’un choc de confiance.