Comment booster l’engagement collaborateur avec la vidéo ?

Publié par SEO570053 le

47%  des collaborateurs dans des entreprises de plus de 1000 salariés estiment que leur entreprise ne se soucie pas de leur bien-être. Pourtant, aujourd’hui, l’engagement est le 1er facteur d’importance pour un candidat à l’embauche et cela, devant le salaire. Il est donc devenu essentiel pour les entreprises de trouver des manières innovantes d’engager afin d’attirer et de retenir les talents. La vidéo, plus dynamique, plus captivante mais aussi plus formatrice semble, via ses multiples usages, être un des meilleurs moyens de créer un lien avec ses collaborateurs et de le maintenir.

Pourquoi la vidéo est un format très engageant ?

La vidéo est le format à utiliser pour engager ses collaborateurs. En effet, il capte 80% de l’attention de la personne qui la visionne contre 20% pour les images et seulement 10% pour le texte. Il est donc plus facile de transmettre un message court et précis aux collaborateurs.

De plus, elle peut être regardée quand on le souhaite et d’où on le souhaite : à la maison, dans les transports ou encore dans une situation d’attente.

Comment engager grâce à la vidéo ?

La vidéo permet d’engager les collaborateurs et de maintenir le lien dans de nombreuses circonstances :

  • L’onboarding à distance. Grâce à la vidéo, vous engagez vos collaborateurs avant même leur arrivée dans l’entreprise. En effet, en télétravail, il est souvent difficile pour les nouveaux arrivants de faire leur place et d’être totalement engagés et productifs. Réaliser de courtes vidéos afin de présenter l’entreprise, les enjeux ou encore les futurs collaborateurs permet au nouvel arrivant de connaître parfaitement l’entreprise et ses équipes avant même d’avoir commencé.
  • La communication interne. Dans un grand groupe notamment ou en télétravail, la transmission d’information peut être difficile. Les collaborateurs peuvent alors réaliser de courtes vidéos afin de transmettre des informations, des bonnes nouvelles ou encore des actualités. C’est plus dynamique et plus engageant que du texte et il y a la possibilité de transmettre de véritables émotions !
  • La formation, pour mieux impliquer vos équipes. Elle est essentiel pour l’évolution de vos équipes. Un moyen très efficace de former ses équipes est la formation pair à pair, qui a aussi le mérite de valoriser les collaborateurs. Grâce à la réalisation de courtes vidéos, le formé apprend rapidement et de manière intuitive, c’est aussi un bon moment pour le formateur.
  • La communication externe. Les collaborateurs deviennent vos ambassadeurs, avec des vidéos qui mettent en avant vos équipes. Les prospects se sentent plus proches de vos valeurs et de votre entreprise et les équipes plus impliquées et indispensables à la réussite de la stratégie de l’entreprise.

Pour engager grâce à la vidéo il faut utiliser de bons outils. La vidéo est certes le meilleur moyen d’engager vos collaborateurs mais c’est un art pas toujours maîtrisé pas vos équipes. Grâce à la solution vidéo Kannelle, par exemple, ils pourront réaliser des vidéos de manière simplifiée et en quelques minutes.

Ainsi, la vidéo devient un élément indispensable au sein d’une entreprise. Maintenir le contact entre les collaborateurs et assurer à chacun le rôle d’ambassadeur sont des clés au bon fonctionnement d’une entreprise.

source : https://www.people-doc.fr/blog-digitalisation-rh/engagement-experience-collaborateur

Catégories : À lire