L’infobésité, c’est le moment de réagir !

Publié par SEO570053 le

Qui a dit que la santé mentale n’était pas aussi importante que la santé physique ? Dans un article paru dans la revue Finance & Gestion, Bénédicte Merle revient pour nous sur le phénomène grandissant de l’infobésité.

 

Pour commencer, qu’est-ce que l’infobésité ? Il s’agit pour une personne, d’une surcharge d’information que cette dernière doit traiter, et qui peut devenir préjudiciable. Cela vient d’un terme francisé d’invention québécoise, qui dérive de l’anglais information overload.

Encore trop souvent négligée, l’infobésité a un coût financier pour l’organisation, mais également un coût humain auquel tous les collaborateurs sont exposés. Pour limiter l’impact, il faut s’efforcer un maximum d’initier des actions allant dans le sens de limiter, sélectionner et hiérarchiser les informations pour qu’elles deviennent bénéfiques. Bénédicte Merle met l’accent sur la nécessité de surveiller les signes qui peuvent alerter comme une sensation de fatigue, des difficultés de concentration, des troubles de l’attention ou bien des insomnies et une irritabilité.

Ainsi, la culture managériale de l’entreprise est essentielle pour assurer le maintien du bien-être individuel et la productivité en équipe.

Un sportif fait attention à son corps et prévoit des temps de repos, alors pourquoi ne pas reposer votre esprit et le laisser se reposer également ?

 

Pour encore plus d’informations, n’hésitez pas à contactez Bénédicte Merle, ou lire l’article complet en cliquant sur le lien suivant : https://www.finance-gestion.com/dossier/prendre-soi-de-son-mental-pour-faire-face-linfobesite/

Catégories : À lire