Conférence CFP Talent

Publié par SEO570053 le

En ce jeudi 11 février, Dolphinus par le biais de Bénédicte Merle était l’invitée du webinar intitulé « Dirigeants : comment cultiver la confiance au sein de son organisation ? »

Cette conférence a montré le rôle décisif de la confiance dans la performance globale des organisations. Le besoin de créer du lien est d’autant plus important en cette période de pandémie et de la généralisation du télétravail.

La performance durable repose sur les trois piliers de la confiance : en soi, dans la relation à l’autre et confiance organisationnelle.

Pour illustrer son propos, la présidente de Dolphinus partage le cas de Zappos, dont la culture d’entreprise élaborée collectivement en 2005, a accéléré le développement au-delà des prévisions et celui de Michelin. Michelin, confronté aux difficultés de son secteur, a adopté le modèle CALT (Confiance, Autonomie (et responsabilité), Lean et Technologie) et le design du travail pour valoriser au mieux les moyens humains tout en modernisant l’outil de travail. En 8 ans ce programme a permis d’économiser environ 1,5 Milliard de dollars de coûts de fabrication. Pourtant les premiers objectifs et les moyens furent délibérément larges pour susciter l’engagement plutôt que d’imposer l’adoption de protocoles spécifiques. Ces cas illustrent le pouvoir de la confiance !

Catégories : À lire